L'association « Les Amis de l’Orgue des Carmes » présente …
dimanche 20 octobre 2024 à 16h00 au Temple des Carmes
2 Grand 'rue Sapiac à MONTAUBAN
Concert "Surprises musicales"
Orgue et piano - Saxophone - Trompette
Sylvie HIRTZIG - Lilian PARIS - Jean ZORZIN
Première partie à l’orgue de tribune
- Duo italien, « Quel fior che all’alba ride » de Haendel (1708) (trompette, saxophone et orgue)
- Concerto pour une voix de Saint Preux composé en 1969 (saxophone et orgue)
- « Panis Angelicus » César Franck (1872) (saxophone, trompette, orgue)
- Prélude en la mineur BWV 543 de JS Bach (orgue seul)
- « Ave Maria » dit de Caccini (trompette, saxophone et orgue)
Deuxième partie accompagnement au piano
- « Concerto de la mer », musique Frédéric Lecoultre, rendu célèbre par Jean Claude Borelly (1976) (trompette, saxophone et piano)
- « Los Suenos », d’Astor Piazzolla (saxophone et piano)
- 3 ragtimes : « The entertainer », « Maple leaf Rag » de Scott Joplin et « Johnson Rag » de Guy Hall et Henry Kleinkauf (trompette, saxophone et piano)
- « L’été indien » interprété par Joe Dassin, composé par Salvatore Cutugno et Pasquale Losito, dans une version bossa nova (saxophone, piano)
- « Funiculi, Funicula » de Luigi Denza (trompette, saxophone et piano)
- « Mamma » de Cesare Bixio (trompette, saxophone et piano)
Le tarif de l’entrée est fixé à 10€. Gratuit jusqu’à 15 ans.
Sans réservation
Ouverture des portes à 15 h30
Parking mairie, 5 impasse des Carmes, gratuit le dimanche
Sylvie HIRTZIG a fait ses études de musicologie à la faculté de Metz et a suivi parallèlement les cours d'orgue au conservatoire régional. Enseignante en éducation musicale et chant choral pendant 10 ans à Compiègne, elle s'installe à Montauban il y a 20 ans et poursuit l'enseignement au collège de Saint Antonin Noble Val.
L'animation de messes le dimanche ou de mariages à l'église de Villenouvelle lui a permis de rencontrer Jean Zorzin pour former ce duo. Aujourd'hui leur répertoire varié leur offre la possibilité d'agrémenter des vernissages ou apéritifs mais aussi d'assurer des concerts dans des lieux religieux.
Lilian PARIS débute le saxophone à l’âge de 7 ans et intègre rapidement la classe d’André Zorzin au conservatoire de musique de Montauban dans lequel il obtient son DEM en parallèle avec une scolarisation en option musique au lycée Jules Michelet avec Jean-Louis Ladagnous.
Désireux de transmettre sa passion, il obtient le CAPES d’éducation musicale et chant choral après avoir réalisé une licence de musicologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
Il découvre peu après la direction de chœurs et d’orchestres d’harmonies.
Le goût pour la pratique collective insufflé par André Zorzin ne l’a jamais quitté. Ainsi, il est saxophoniste au sein de plusieurs formations telles que « AdHoc 4tet » et « 24 images à la noire ». "
Jean ZORZIN est issu d'une famille de musiciens montalbanaise. Il commence ses études musicales dès l'âge de 8 ans sur les conseils de son père, trompettiste. Admis au Conservatoire de Toulouse, dans la classe d'Albert Calvayrac, il obtient un premier prix de trompette en 1969. Il travaille alors avec l'Ensemble de cuivres de Toulouse avec Maître Xavier Darasse.
En 1972, il obtient le poste de professeur de trompette au Conservatoire de Montauban où il crée l'Ensemble de cuivres, ainsi que l'Ensemble de trompettes. Par ailleurs, il joue dans l'Orchestre symphonique de Montauban. Aujourd'hui à la retraite, il continue ses activités musicales au sein de diverses formations : classique et variétés.